Les VTT tout suspendus offrent de nombreux avantages pour la pratique du vélo tout-terrain. Leur système de suspension avant et arrière améliore le confort, la maîtrise et la polyvalence sur les terrains accidentés. Cet article examine les bénéfices de ces vélos pour les vététistes de tous niveaux.
Confort et réduction de la fatigue
Le VTT tout suspendu offre un confort de conduite exceptionnel grâce à son système de suspension avant et arrière. Cette caractéristique technique permet d'absorber efficacement les chocs et vibrations rencontrés sur les terrains accidentés, améliorant considérablement l'expérience du vététiste.
Une absorption des chocs optimale
Les suspensions avant et arrière d'un VTT tout suspendu travaillent de concert pour amortir les impacts du terrain. La fourche télescopique à l'avant peut absorber jusqu'à 80% des chocs frontaux, tandis que l'amortisseur arrière prend en charge jusqu'à 70% des impacts verticaux. Cette double action permet de réduire drastiquement les vibrations transmises au cycliste, offrant ainsi une conduite plus fluide et moins éprouvante physiquement.
Des études ont montré que les suspensions de qualité peuvent absorber entre 1000 et 1500 micro-chocs par minute sur un terrain accidenté typique. Cette fréquence d'absorption élevée se traduit par une réduction significative de la fatigue musculaire et articulaire du vététiste.
Réduction de la fatigue corporelle
L'absorption des chocs par les suspensions a un impact direct sur la réduction de la fatigue du cycliste. Les vibrations constantes sur un VTT rigide ou semi-rigide sollicitent fortement les muscles et les articulations, entraînant une fatigue prématurée. Les mesures effectuées montrent qu'un VTT tout suspendu peut réduire jusqu'à 30% la fatigue musculaire des bras et des jambes sur un parcours technique de 2 heures, comparé à un VTT semi-rigide.
Prévention des douleurs et blessures
La réduction des impacts transmis au corps du cycliste joue également un rôle préventif contre les douleurs et les blessures, particulièrement lors de pratiques intenses ou de longues sorties. Les statistiques indiquent une diminution de 40% des douleurs lombaires et cervicales chez les utilisateurs de VTT tout suspendus par rapport aux adeptes de VTT semi-rigides, sur des parcours similaires de plus de 3 heures.
Adaptation à différents terrains
Les systèmes de suspension modernes offrent généralement plusieurs modes de réglage, permettant d'adapter le comportement du vélo aux conditions du terrain. Par exemple, un mode "verrouillé" pour les montées sur route, un mode "souple" pour le confort maximal sur les chemins, et un mode "progressif" pour les descentes techniques. Cette polyvalence permet au cycliste de bénéficier du meilleur compromis entre efficacité de pédalage et confort d'absorption, quelle que soit la nature du terrain.
Type de terrain |
Réduction de la fatigue (vs semi-rigide) |
Absorption des chocs (fréquence/min) |
Chemin forestier |
25% |
800-1000 |
Single track rocailleux |
35% |
1200-1500 |
Descente technique |
45% |
1500-2000 |
Le confort procuré par un VTT tout suspendu se traduit par une réduction significative de la fatigue et des douleurs corporelles, permettant au vététiste de profiter pleinement de ses sorties, même les plus longues et techniques. Cette caractéristique en fait un choix de prédilection pour les pratiquants réguliers et les amateurs de parcours exigeants.
Maîtrise et contrôle sur terrains techniques
Les VTT tout suspendus offrent une maîtrise et un contrôle supérieurs sur les terrains techniques grâce à leur système de suspension avant et arrière. Cette double suspension permet au cycliste de négocier les obstacles et les passages difficiles avec une aisance accrue, tout en maintenant une meilleure adhérence au sol.
Une adhérence optimale sur tous les terrains
La suspension avant, généralement une fourche télescopique, absorbe les chocs et les vibrations provenant du sol, permettant à la roue avant de rester en contact constant avec le terrain. De son côté, la suspension arrière, composée d'un amortisseur et d'un système de biellettes, assure le même rôle pour la roue arrière. Cette combinaison permet au VTT tout suspendu de conserver une adhérence maximale, même sur les surfaces les plus irrégulières.
Par exemple, lors d'une descente sur un sentier rocailleux, les suspensions avant et arrière travaillent de concert pour absorber les impacts des pierres et des racines. Cela permet aux pneus de rester en contact avec le sol, offrant ainsi une traction optimale et réduisant les risques de dérapage ou de perte de contrôle. Des tests ont montré que sur ce type de terrain, un VTT tout suspendu peut maintenir jusqu'à 30% de contact en plus avec le sol par rapport à un VTT semi-rigide.
Une maniabilité accrue dans les passages techniques
La double suspension d'un VTT tout suspendu améliore considérablement sa maniabilité dans les passages techniques. Les cyclistes peuvent aborder les virages serrés et les changements de direction rapides avec plus de confiance et de précision. La suspension arrière, en particulier, joue un rôle crucial en absorbant les chocs latéraux et en stabilisant le vélo lors des virages à haute vitesse.
Avantages dans les descentes raides et rocailleuses
Sur les descentes raides et rocailleuses, les VTT tout suspendus excellent particulièrement. La suspension avant absorbe les gros impacts, permettant au cycliste de maintenir une ligne droite et stable, tandis que la suspension arrière empêche la roue arrière de rebondir et de perdre le contact avec le sol. Cette combinaison permet au vététiste de conserver sa vitesse et son contrôle, même dans les passages les plus difficiles.
Performance lors des sauts techniques
Les sauts techniques représentent un autre domaine où les VTT tout suspendus démontrent leur supériorité. La suspension avant aide à absorber l'impact de l'atterrissage, réduisant le risque de rebond incontrôlé de la roue avant. Simultanément, la suspension arrière amortit le choc sur l'arrière du vélo, permettant au cycliste de maintenir son équilibre et de reprendre rapidement le contrôle après l'atterrissage.
Impact sur la confiance du cycliste
La maîtrise et le contrôle accrus offerts par un VTT tout suspendu ont un impact significatif sur la confiance du cycliste. Sachant que leur vélo est capable d'absorber les chocs et de maintenir une bonne adhérence, les vététistes sont plus enclins à aborder des terrains difficiles et à repousser leurs limites. Cette confiance accrue se traduit souvent par une amélioration des performances et une progression plus rapide dans la pratique du VTT.
Une étude menée auprès de 500 vététistes a révélé que 85% d'entre eux se sentaient plus confiants pour aborder des terrains techniques après être passés d'un VTT semi-rigide à un tout suspendu. De plus, 70% ont déclaré avoir amélioré leurs temps sur des parcours techniques grâce à la meilleure maîtrise offerte par leur nouveau vélo.
Polyvalence adaptée à tous les terrains
Les VTT tout suspendus offrent une polyvalence remarquable, s'adaptant à une grande variété de terrains et de disciplines. Cette adaptabilité provient de leur conception intégrant des suspensions avant et arrière, dont les caractéristiques varient selon les modèles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de pratique.
Types de VTT tout suspendus et leurs spécificités
Il existe plusieurs catégories de VTT tout suspendus, chacune conçue pour exceller dans des conditions particulières :
VTT cross-country (XC)
Les modèles cross-country privilégient l'efficacité du pédalage et la légèreté. Ils disposent généralement de débattements de suspension plus courts, entre 100 et 120 mm, pour maintenir une géométrie favorable à la montée tout en offrant un certain confort sur les terrains accidentés. Ces VTT conviennent parfaitement aux parcours vallonnés et aux compétitions de cross-country où la vitesse et l'endurance priment.
VTT trail
Les VTT trail représentent un compromis entre les modèles XC et les vélos plus orientés descente. Avec des débattements de suspension généralement compris entre 120 et 150 mm, ils offrent une polyvalence accrue, permettant de s'attaquer à des terrains plus techniques tout en conservant une bonne efficacité en montée. Ces vélos conviennent aux pratiquants cherchant à explorer une grande variété de sentiers, des chemins forestiers aux single tracks plus engagés.
VTT enduro
Les VTT enduro sont conçus pour affronter des descentes techniques tout en conservant une certaine aptitude à la montée. Leurs débattements de suspension, allant de 150 à 170 mm, leur permettent d'absorber des chocs importants et de franchir des obstacles conséquents. Ces vélos excellent dans les parcours alternant montées et descentes techniques, et sont particulièrement appréciés en compétition d'enduro.
VTT de descente (DH)
Les
VTT de descente sont spécifiquement conçus pour les parcours de descente les plus exigeants. Avec des débattements de suspension pouvant atteindre 200 mm ou plus, ces vélos offrent une absorption des chocs maximale et une stabilité accrue à haute vitesse. Leur géométrie est optimisée pour la descente, sacrifiant l'efficacité en montée au profit des performances en terrain très technique.
Tableau comparatif des débattements de suspension
Type de VTT |
Débattement avant (mm) |
Débattement arrière (mm) |
Terrain idéal |
Cross-country (XC) |
100-120 |
100-120 |
Chemins roulants, single tracks peu techniques |
Trail |
120-150 |
120-150 |
Sentiers variés, terrains vallonnés |
Enduro |
150-170 |
150-170 |
Descentes techniques, passages rocheux |
Descente (DH) |
180-200+ |
180-200+ |
Pistes de descente extrêmes, sauts importants |
Adaptation aux différents terrains
La polyvalence des VTT tout suspendus se manifeste par leur capacité à s'adapter à divers types de terrains. Les systèmes de suspension modernes permettent souvent des ajustements fins pour optimiser les performances selon les conditions :
- Réglage de la compression : permet d'ajuster la réactivité de la suspension aux petits chocs et aux gros impacts
- Réglage de la détente : contrôle la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position initiale après un choc
- Blocage de suspension : certains modèles offrent la possibilité de bloquer partiellement ou totalement les suspensions pour améliorer l'efficacité sur terrain plat ou en montée
Ces ajustements permettent aux cyclistes de personnaliser le comportement de leur vélo en fonction du terrain et de leur style de pilotage, maximisant ainsi la polyvalence du VTT tout suspendu.
Impact minimal sur l'efficacité du pédalage
Les VTT tout suspendus modernes offrent une efficacité de pédalage remarquable, rivalisant avec celle des modèles semi-rigides tout en procurant les avantages d'une suspension intégrale. Les innovations technologiques ont permis de réduire considérablement l'effet de "pompage" qui pouvait auparavant affecter les performances en montée et sur terrain plat.
Systèmes de suspension avancés
Les fabricants ont développé des systèmes de suspension sophistiqués qui minimisent la perte d'énergie lors du pédalage. Par exemple, la technologie de point de pivot virtuel (VPP) utilisée par certaines marques permet d'optimiser la cinématique de la suspension arrière. Ce système crée un point de pivot qui se déplace virtuellement pendant la compression de la suspension, réduisant ainsi les mouvements parasites induits par le pédalage.
D'autres innovations comme les systèmes de verrouillage automatique ajustent en temps réel la fermeté de la suspension en fonction du terrain et des forces exercées. Une étude a démontré que ces systèmes pouvaient réduire jusqu'à 95% les pertes d'énergie dues au mouvement de la suspension lors du pédalage sur terrain plat, par rapport aux modèles plus anciens.
Ajustements au guidon
La plupart des VTT tout suspendus haut de gamme sont désormais équipés de commandes au guidon permettant d'ajuster la suspension à la volée. Ces systèmes, souvent appelés "remote lockout", offrent généralement trois modes :
- Ouvert : suspension totalement active pour le maximum d'absorption
- Plateforme : compression partielle pour un bon compromis
- Verrouillé : suspension rigide pour une efficacité maximale en montée
Ces ajustements rapides permettent d'adapter instantanément le comportement du vélo aux conditions du terrain, maximisant l'efficacité du pédalage lorsque nécessaire tout en conservant les avantages du tout suspendu.
Comparaison avec les semi-rigides
Une analyse comparative a mesuré la puissance développée par des cyclistes sur des parcours variés, alternant VTT tout suspendus et semi-rigides. Les résultats ont montré que sur un parcours accidenté de 50 km, la différence de puissance moyenne nécessaire pour maintenir la même vitesse n'était que de 2,3% supérieure pour les tout suspendus, contre 8,7% il y a 10 ans. Sur terrain lisse, l'écart était négligeable (moins de 0,5%).
Ces données confirment que les progrès technologiques ont pratiquement éliminé le désavantage historique des tout suspendus en termes d'efficacité de pédalage. Les cyclistes peuvent désormais bénéficier du confort et du contrôle accrus offerts par la double suspension sans compromettre significativement leurs performances, même lors de longues sorties comportant beaucoup de dénivelé positif.
Les VTT tout suspendus continueront d'évoluer avec des technologies de suspension toujours plus performantes. On peut s'attendre à des modèles encore plus légers et polyvalents à l'avenir, adaptés à une pratique intensive sur tous types de terrains. L'intégration de systèmes électroniques pour ajuster automatiquement les suspensions en fonction du terrain pourrait également se généraliser.