Comment bien régler le dérailleur arrière de votre vélo ?

Savoir régler correctement le dérailleur arrière de son vélo est essentiel pour profiter d'une transmission fluide et efficace. C'est une opération d'entretien indispensable qui permet d'optimiser les changements de vitesses et d'éviter les déraillements intempestifs.

Préparation du matériel et vérification initiale

Avant de se lancer dans le réglage du dérailleur arrière, il est primordial de bien préparer son matériel et d'effectuer quelques vérifications initiales. Cette étape préliminaire vous permettra de gagner du temps et d'éviter les erreurs lors du réglage proprement dit.

Rassemblez les outils nécessaires

Pour régler correctement votre dérailleur arrière, vous aurez besoin des outils suivants :
  • Une clé BTR de 5
  • Un tournevis cruciforme
  • Un réglet
  • Une pince plate
Assurez-vous d'avoir tous ces outils à portée de main avant de commencer. Il peut être utile de les disposer sur un établi ou une table de travail pour les avoir facilement accessibles.

Stabilisez votre vélo

Pour travailler confortablement et en toute sécurité, il est recommandé de placer votre vélo sur un pied d'atelier. Cela vous permettra d'avoir un accès aisé à toutes les parties du vélo et de travailler à une hauteur ergonomique. Si vous n'avez pas de pied d'atelier, vous pouvez également retourner votre vélo et le poser sur la selle et le guidon, en veillant à ce qu'il soit stable.

Vérifiez l'état de la transmission

Avant de procéder au réglage du dérailleur, il est crucial de s'assurer que la transmission de votre vélo est en bon état. Voici les points à contrôler :

La chaîne

Vérifiez que la chaîne n'est pas trop usée, rouillée ou encrassée. Une chaîne en mauvais état peut affecter le bon fonctionnement du dérailleur et rendre le réglage plus difficile. N'hésitez pas à nettoyer et lubrifier la chaîne si nécessaire.

La cassette

Inspectez l'état des pignons de la cassette. Ils ne doivent pas être trop usés, et les dents doivent être bien alignées. Une cassette endommagée peut causer des sauts de chaîne et des problèmes de changement de vitesse.

La patte de dérailleur

La patte de dérailleur est la pièce qui relie le dérailleur au cadre du vélo. Elle doit être parfaitement alignée avec les pignons de la cassette. Si elle est tordue, cela peut empêcher le bon fonctionnement du dérailleur. Dans ce cas, il faudra la redresser à l'aide d'un dégauchisseur de patte de dérailleur, un outil spécifique. Si la patte est trop endommagée, il sera nécessaire de la remplacer. Une fois ces vérifications effectuées et les éventuels problèmes résolus, vous pouvez passer à l'étape suivante du réglage du dérailleur arrière.

Réglage des butées haute et basse

Le réglage des butées haute et basse est une étape cruciale pour assurer un fonctionnement optimal de votre dérailleur arrière. Ces butées définissent les limites de déplacement du dérailleur et empêchent la chaîne de dérailler au-delà des pignons extrêmes de la cassette. Un réglage précis garantira des changements de vitesse fluides et évitera les sauts de chaîne intempestifs.

Alignement du galet avec le plus petit pignon

Commencez par positionner la chaîne sur le plus petit pignon de la cassette. Repérez ensuite la vis de réglage marquée d'un "H" (pour "High"), généralement située près de la patte de dérailleur. À l'aide d'un tournevis, ajustez cette vis jusqu'à ce que le galet supérieur du dérailleur soit parfaitement aligné avec la surface extérieure du plus petit pignon. L'objectif est d'obtenir un alignement vertical impeccable, sans que le galet ne frotte contre le pignon.

Réglage de la butée basse pour le plus grand pignon

Une fois la butée haute réglée, passez manuellement la chaîne sur le plus grand pignon de la cassette en poussant le dérailleur vers l'intérieur. Identifiez maintenant la vis de réglage marquée d'un "L" (pour "Low"), située à proximité de la vis "H". En maintenant le dérailleur dans cette position, tournez la vis "L" jusqu'à ce que le galet supérieur soit aligné avec la surface extérieure du plus grand pignon, sans risquer de faire dérailler la chaîne au-delà.

Vérification du bon fonctionnement des butées

Pour vous assurer que les réglages des butées sont corrects, faites passer manuellement la chaîne du plus petit au plus grand pignon, et inversement. Observez attentivement le comportement du dérailleur :
  • La chaîne ne doit pas avoir tendance à sauter au-delà du plus petit ou du plus grand pignon.
  • Le passage des vitesses doit s'effectuer de manière fluide et précise, sans à-coups ni hésitations.
  • Aucun bruit de frottement ne doit être perceptible lorsque la chaîne est positionnée sur les pignons extrêmes.
Si vous constatez l'un de ces problèmes, procédez à de légers ajustements supplémentaires des vis "H" et "L" jusqu'à obtenir un fonctionnement optimal. N'hésitez pas à répéter les tests plusieurs fois pour vous assurer de la fiabilité des réglages.

Ajustement de la tension du câble de dérailleur

Une fois les butées haute et basse réglées, il est temps de s'occuper de la tension du câble de dérailleur. Cette étape est cruciale pour assurer des changements de vitesse fluides et précis sur votre vélo. Un câble mal tendu peut entraîner des sauts de chaîne ou des difficultés à passer les vitesses.

Relâcher le câble et ajuster la molette de tension

Commencez par relâcher complètement le câble du dérailleur arrière. Ensuite, vissez à fond la molette de tension située au niveau de la manette de dérailleur, puis dévissez-la de deux tours complets. Cette étape permet de partir d'une tension de base et de garder une marge de réglage dans les deux sens.

Replacer le câble et le tendre légèrement

Replacez le câble dans son logement sur le dérailleur arrière. À l'aide d'une pince plate, tendez légèrement le câble tout en le maintenant en place. Ne le tendez pas trop, il s'agit juste de supprimer le mou apparent. Serrez ensuite la vis de fixation du câble sur le dérailleur.

Tester le passage des vitesses et ajuster la tension

Placez la chaîne sur le plus petit pignon de la cassette et vérifiez que le passage des vitesses se fait correctement en actionnant la manette :
  • Si la chaîne ne monte pas facilement sur les pignons supérieurs, augmentez légèrement la tension du câble en vissant la molette de tension au niveau de la manette.
  • À l'inverse, si la chaîne a du mal à redescendre sur les petits pignons, diminuez la tension en dévissant la molette.
Procédez par petits increments d'un quart ou d'un demi-tour jusqu'à obtenir des changements de vitesse fluides et précis sur toute la cassette.

Affiner le réglage en conditions réelles

Après avoir trouvé le bon réglage de tension sur votre pied d'atelier, il est conseillé de faire un essai en conditions réelles. Partez pour une courte sortie et testez le passage des vitesses dans différentes situations (en danseuse, en force, à différentes cadences de pédalage...). Au besoin, affinez une dernière fois le réglage avec la molette de tension. Un câble de dérailleur bien tendu est la clé pour profiter pleinement des différents braquets de votre transmission et optimiser votre pédalage en toutes circonstances. Avec un peu de pratique, vous trouverez facilement le réglage idéal !

Vérifications finales et ajustements en conditions réelles

Une fois les réglages principaux du dérailleur arrière effectués, il est important de procéder à des vérifications finales et des ajustements en conditions réelles pour s'assurer d'un fonctionnement optimal de la transmission. Ces étapes permettront d'affiner les réglages et de garantir une fluidité maximale lors des changements de vitesse.

Vérification du passage des vitesses

Après avoir réglé les butées et la tension du câble, il est essentiel de tester le passage de toutes les vitesses. Pour ce faire, actionnez le levier de dérailleur et observez attentivement le comportement de la chaîne lors des changements de pignons. La chaîne doit monter et descendre de manière fluide et précise, sans hésitation ni saut de pignon. Si vous constatez des difficultés lors du passage des vitesses, il peut être nécessaire d'ajuster la tension du câble à l'aide de la molette de réglage située au niveau du dérailleur arrière. En tournant légèrement cette molette dans le sens des aiguilles d'une montre, vous augmenterez la tension du câble, facilitant ainsi le passage vers les pignons supérieurs. À l'inverse, en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous réduirez la tension, facilitant le passage vers les pignons inférieurs.

Vérification du dégagement du galet supérieur

Un autre point important à vérifier est le dégagement du galet supérieur par rapport au grand pignon de la cassette. Si le galet est trop proche du pignon, il risque de frotter contre celui-ci, générant des bruits parasites et une usure prématurée des composants. Pour régler ce dégagement, utilisez la vis d'englobé située à l'arrière du dérailleur. En la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vous éloignerez le galet du pignon, tandis qu'en la tournant dans le sens inverse, vous le rapprocherez. L'objectif est de maintenir une distance comprise entre 5 et 6 mm entre le galet supérieur et le grand pignon lorsque la chaîne est positionnée sur ce dernier.

Test en conditions réelles

Une fois les réglages finaux effectués, il est primordial de tester le dérailleur arrière en conditions réelles, c'est-à-dire lors d'une sortie à vélo. Cela vous permettra de vous assurer que les changements de vitesse s'effectuent de manière fluide et précise, quelles que soient les conditions de terrain et de sollicitation. Lors de cette sortie, soyez attentif aux éventuels bruits suspects, sauts de chaîne ou difficultés de passage des vitesses. Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, n'hésitez pas à effectuer de légers ajustements supplémentaires à l'aide de la molette de tension du câble ou de la vis d'englobé.

Lubrification de la transmission

Enfin, pour optimiser le fonctionnement de votre dérailleur arrière et faciliter les changements de vitesse, il est recommandé de lubrifier régulièrement la transmission de votre vélo. Utilisez un lubrifiant spécifique pour chaîne de vélo et appliquez-le sur les maillons de la chaîne, ainsi que sur les pignons et les galets du dérailleur. Une transmission bien lubrifiée réduira les frottements, limitera l'usure des composants et garantira des changements de vitesse plus doux et plus silencieux. Pensez à essuyer l'excédent de lubrifiant après application pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté sur la transmission. Régler son dérailleur arrière est une étape primordiale pour entretenir son vélo et garantir une transmission performante. Bien que cela puisse sembler technique, suivre ces quelques étapes avec patience et précision permettra d'obtenir des changements de vitesse fluides et silencieux. N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un professionnel si vous rencontrez des difficultés, car un mauvais réglage peut endommager la transmission et raccourcir sa durée de vie.

Questions en rapport avec le sujet

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Pour ajuster la tension du câble d'accélérateur, il faut manipuler le tendeur de câble situé généralement près du guidon. En tournant le tendeur dans un sens, on augmente la tension du câble, et dans l'autre sens, on la diminue.

Comment régler le dérailleur arrière d'un VTT ?

Placez la transmission sur le plus petit plateau et le plus grand pignon. Réglez la vis d'englobé de sorte à avoir la distance entre le pignon et le galet du dérailleur préconisée par le fabricant (généralement 5 ou 6 mm). Faites un balayage de toutes les vitesses pour vérifier que le passage se fait en douceur.

Comment bien régler les vitesses d'un vélo ?

Resserrez le câble au niveau de la vis de maintien située à l'arrière du dérailleur grâce à une clé Allen et une pince. Passez vos vitesses vers le haut et ajustez grâce à la molette la tension du câble. Faites pareil pour la descente de vos vitesses, ajustez jusqu'à ce que les vitesses passent correctement.

Pourquoi mon dérailleur saute ?

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